L’année dernière, l’équipe associative s’est retrouvée à la campagne tout un week-end pour réfléchir et mettre en mots les valeurs qui nous animent. Une de ces valeurs qui nous tient particulièrement à cœur est la mécanique participative, notre raison d’être et notre activité principale. Ci-dessous, vous pourrez lire ce que représente pour nous ce terme qui peut paraitre parfois flou.
« L’association croit en l’éducation populaire et souhaite dédiaboliser la mécanique vélo. L’idée est de la rendre accessible à toutes et tous par l’entraide et le partage de connaissances autour du vélo et de la bricole, dans une ambiance conviviale. Et ça tombe bien, car la mécanique vélo c’est super simple, tout le monde peut apprendre, peu importe ses connaissances initiales ! »
Education populaire
L’éducation populaire est un processus visant à faire évoluer les individus et la société en dehors des cadres d’apprentissage traditionnels. Elle permet aux individus de se forger leur propre opinion sur la société et d’agir de manière individuelle et collective sur le monde qui les entoure.
Les valeurs fondamentales qui fondent l’éducation populaire sont l’émancipation, la coopération, la solidarité et la justice.
Cette idée est centrale pour comprendre comment fonctionne l’association et les objectifs qu’elle poursuit.
Partage de la connaissance
Le partage de la connaissance repose sur la volonté d’une personne à transmettre à autrui. Transmettre au bénéfice du collectif pour l’enrichir et le renforcer. Il s’agit d’une démarche volontaire qui se fonde sur le collectif et s’appuie sur les valeurs énumérées plus haut.
Pour l’apprenant·e, maîtriser de nouveaux savoir permet de ne plus dépendre ou moins dépendre de quelqu’un ou quelque chose qui lui fournissait jusque là ces informations. C’est en cela qu’il s’agit d’une voie d’émancipation.
Pour la personne qui transmet, cela permet de questionner ses connaissances sur un sujet en la confrontant au point de vue d’une personne cherchant à les comprendre et se les approprier.
Apprendre, mais avec quoi ?
Domaine historiquement lié à un imaginaire masculin, nous cherchons à rendre accessible la mécanique à toutes et tous. La mécanique, cycle en particulier, n’est en aucun cas une affaire réservée aux hommes.
Avec des outils et des méthodes adaptés, aucune disposition physique particulière n’est nécessaire pour être un bon ou une bonne mécano. On range les biscotos, on enclenche le cerveau !
Pour cela, un lieu et des moyens matériels sont nécessaires. Il faut des pieds pour maintenir le vélo et pouvoir travailler dessus, des outils spécifiques, des consommables d’entretien tels que de l’huile ou de la graisse, et des pièces de rechanges. En proposant tout cela à ses adhérent·es, l’asso rend possible l’apprentissage de la mécanique dans de bonnes conditions.
L’asso regorge aussi de ressources pédagogiques facilitant l’apprentissage :
– De la documentation théorique, disponible à l’atelier ou en dehors (livres, wiklou, articles, contenus de formation)
– Des outils de vulgarisation ou « outils pédagogiques ». Des pièces en coupes ou vue éclatée permettant de comprendre leur fonctionnement, des tutos, indications et des schémas affichés un peu partout qui explicitent les mots.
Toutes ces ressources, si précieuses soient-elles, demeurent inanimées et ne seraient rien sans des personnes pour leur donner vie.
L’humain est un levier indispensable. Les compétences de chaque membre de l’association, qu’il soit salarié (titulaire d’une formation en mécanique cycle), bénévole (expérience acquise à l’asso ou ailleurs) ou simple adhérent·e (tout·e cycliste cache un·e potentiel·le mécano) permettent de favoriser la diffusion des connaissances.
L’émanation la plus formelle de l’objectif pédagogique de l’asso est un cycle de formations ouvertes à ses adhérents. Ces formations s’étalent sur toute l’année et se divisent en deux thématiques : diagnostic et mécanique spécifique.
Les formations « diagnostic » visent à donner des clefs de compréhension pour entretenir son vélo et savoir identifier les principales pannes. Les formations de mécanique spécifiques abordent les grands domaines de la mécanique cycle (freins, transmission, roue, direction) en articulant théorie et pratique.
Quand commence la formation ? Quand s’arrête-t-elle ?
Les différents temps de vie de l’asso constituent autant d’occasions de se former de manière plus ou moins formelle, de la façon la plus théorique à la plus pratique.
Cela va de la formation en bonne et due forme à la simple discussion de fin de permanence pour comprendre pourquoi ce maudit troisième plateau ne passe pas.
On a coutume de dire que « chaque permanence est une formation ». On pourrait même dire que chaque occasion de pratiquer, ou que chaque discussion à propos de mécanique est une formation. Tout ce qui favorise une meilleure compréhension en résumé.