Change de chaîne

Un atelier participatif et associatif à Lyon.

L’objectif principal est de permettre à nos adhérent·es de réparer leur vélo. Nous avons la conviction que la mécanique cycle est abordable par toutes et tous ! Le transfert de connaissances des bénévoles aux adhérent·es est pédagogique et adapté aux acquis de chacun·e. L’explication de l’outillage, sa prise en main et son utilisation pratique engendre un cercle vertueux de diffusion de la connaissance et de dédramatisation de la mécanique.

Change de chaine, c'est :

Une asso

Une association collégiale, à direction collective et horizontale.

Un atelier vélo

Participatif, ouvert à toutes et à tous, où l’adhésion annuelle est à prix libre.

Un atelier mobile

qui peut venir à la rencontre de votre quartier ou de votre structure.

des valeurs

associatives, sociales, environnementales…

Un espace convivial autour du vélo

Le second objectif d’un atelier participatif est de proposer un lieu de rencontre autour du vélo. En plus des associations sportives, cyclotouristes, ou d’éco-mobilité, un atelier vélo propose une autre manière de valoriser la pratique cycliste : la mécanique, l’amour du vieux vélo, l’usage du vélo en ville. Il s’agit de proposer un lieu de rencontre, d’échange et d’information où ces centres d’intérêts peuvent s’exprimer pour la communauté cycliste lyonnaise, les cyclistes occasionnel·les, les passionné·es, mais aussi les habitant·es de Vaise et ses alentours. C’est l’occasion de rencontrer ses voisins et voisines ! Les adhérent·es participent ainsi pleinement de la vie de l’association en disposant d’un lieu d’échange ouvert durant la journée.

Un espace solidaire où les personnes s’entraident

Dans un atelier vélo, le cœur de l’activité est de transmettre des connaissances et des savoir-faire dans un lieu convivial qui incite au partage et à la solidarité. « Celleux qui savent » sont solidaires de « celleux qui ne savent pas encore » et prennent le temps de transmettre leurs savoirs. Ainsi les adhérent·es acquièrent des compétences et s’autonomisent. Nous souhaitons que notre atelier vélo soit un lieu sans discriminations où l’on trouvera toujours de l’aide pour apprendre à réparer et entretenir sa bicyclette.

Change de chiffres

0 années

d'existance

0

salariés

+ de 0

supers bénévoles

+ de 0 vélos

revalorisés depuis 2013

0 vélos

vendus tous les ans

0 %

d'autofinancement

Partager :